5 profils de procrastination à connaitre pour déterminer quelle procrastinatrice tu es

Procrastination. Rien qu’à la manière dont ce mot sonne à l’oreille, on sait que ce n’est pas quelque chose de bon. Pourtant, tout le monde a déjà procrastiné au moins une fois dans sa vie en raison de plusieurs facteurs qui diffèrent selon les profils des gens. Découvre avec nous, 5 profils de procrastination pour savoir qui tu es et vaincre ce fléau.

Avant tout, qu’est-ce que la procrastination ? C’est tout simplement la tendance à différer, à remettre au lendemain une décision ou l’exécution de quelque chose : un devoir, envoyer un message, faire son ménage, faire des photocopies, prendre un RDV… il est possible de procrastiner sur tout. Vraiment tout. 

Procrastiner parce qu’on doit faire quelque chose qui ne nous attire pas plus que ça et dont on ne retire pas de bénéfices… franchement ça se comprend. Mais pourquoi est-ce qu’on reporte sans cesse des choses qui peuvent nous tenir à coeur ? Procrastiner, dans ce cas là, c’est bien dommage. Comment est-ce possible ? C’est un trouble du comportement qui peut avoir plusieurs origines.

Dans le cadre d’un projet qu’on aime ou au travail par exemple, plusieurs raisons – autre que la paresse – peuvent expliquer cette habitude de remettre à plus tard les choses à faire : la peur de l’échec ou la peur de la réussite, burn-out ou des difficultés pour s’organiser, se concentrer, le manque de motivation ou l’absence de plaisir, la grandeur de l’enjeu ou de la difficulté.

C’est pour cela qu’il ne faut pas trop culpabiliser de procrastiner lorsqu’on est au courant de ces différents facteurs (tu as le droit d’avoir la flemme de temps en temps aussi) mais reconnaissons que c’est regrettable de rester bloquer et ne rien faire.

Dernièrement, on est tombées sur un tweet… qu’on a fait semblant de ne pas avoir lu tellement il est véridique.

C’est le genre de phrase qui te secoue bien ! On perd tellement de temps à ne rien faire alors qu’on pourrait l’utiliser pour s’activer et mettre en oeuvre quelque chose qui comptera plus tard et nous fera vivre la vie qu’on rêve d’avoir. Avant de passer à l’action, il faut connaitre notre profil afin de déterminer la bonne stratégie à adopter pour arrêter la procrastination. 

Dr L.Sapadin et J. Maguire ont identifié quelques profils de procrastinateurs/ procrastinatrices :

  1. PERFECTIONNISTE : c’est celle qui a peur de l’échec et également du regard des autres sur son travail donc elle n’arrive pas à travailler.

2. RÊVEUSE : c’est celle qui n’a pas l’envie/flemme de se confronter à des choses difficiles et qui vont lui demander des efforts. Elle préfère s’imaginer que tout se fera seul. 

3. CRAINTIVE : c’est celle qui a peur de prendre les devants, d’être dépassée par les événements si elle se met au travail et n’a pas confiance en ses capacités. Du coup, elle ne bouge pas.

4. CHANCEUSE : elle attend le dernier moment pour s’y mettre car elle préfère travailler sous la pression. Parfois, elle s’en sort bien d’ailleurs ! Mais bon, ça ne fonctionnera pas à tous les coups et puis parfois le travail est un peu bâclé. 

5. SUBMERGÉE  : elle procrastine parce qu’elle a trop de choses à faire, à gérer et veut tout accomplir en peu de temps… 

Alors, tu te reconnais dans quel profil toi ?

Rappel : qu’est-ce que tu peux faire pour arrêter de procrastiner ?

  1. Supprimer toutes les sources de distraction autour de toi.
  2. Planifier tes temps de pause car il faut que tu t’aères l’esprit. Par exemple, travaille à fond pendant 20 minutes puis prends 5 minutes de pause.
  3. Vraiment essayer de te concentrer sur une seule tâche après avoir fait ta todo list. C’est le plus important. Courage !

Suis-nous sur notre Instagram ici et inscris-toi à la newsletter ici !

Encore plus d’articles ? : 

Donnez votre avis