Yasmine Chalek, fondatrice de Apollo’s Secret

Elle aime se lever chaque matin pour faire de ses rêves une réalité, elle aime innover, elle aime l’univers de la mode… Yasmine Chalek, française d’origine Algérienne, met aujourd’hui ses talents de fashion designer en action  à travers sa marque Apollo’s Secret, une enseigne de sous-vêtements pour homme mais pas que… Portrait

👇 

Pour connaitre les réussites et difficultés de Yasmine, on t’invite à lire son aventure entrepreneuriale en détail ici :

Yasmine Chalek ne plaisante pas avec son potentiel et compte tout faire pour vivre sa meilleure vie. Et cela coûte ! Il faut travailler car rien n’arrive sans rien. Mais ça ne lui fait pas peur, la preuve avec son histoire.

Un échec qui se transforme en succès

Le premier défilé de mode pensé par Yasmine Chalek se déroule lorsqu’elle est encore au lycée. « J’ai eu l’idée de faire défiler des personnes de deux mètres avec des t-shirts achetés à Primark . Je les avais customisés moi-même ». Passionnée par la mode, le mannequinat et l’envie de donner vie à ses idées, Yasmine s’est lancée dans ce projet ! Rien de surprenant quand on plonge dans l’histoire de son enfance. Depuis petite, la girl boss est connue pour sa nature curieuse, son comportement énergique et sa personnalité assumée. Son environnement familial composé de personnes entrepreneuses, notamment sa grande soeur CEO de plusieurs entreprises et fashion designer aux Etats-Unis, a favorisé le développement de son potentiel. « Ma famille m’a inspiré, c’est certain… mais comme je le dis souvent : il n’y a pas d’excuse. Si tu n’as pas grandi dans ce milieu, ce n’est pas grave.  Il faut et tu peux poursuivre tes rêves » tient-elle à ajouter.

C’est donc avec ce mindset qu’elle décide de faire son tout premier défilé mais tout ne se passe pas comme prévu. « C’était une catastrophe. Seulement 5 personnes sont venues mais je l’ai quand même fait. J’avais deux copines à l’époque qui étaient présentes pour l’event. Elles disaient que je n’allais jamais réussir, que j’allais m’afficher devant tout le monde… elles ont même voulu voler mon idée par la suite ! » raconte-t-elle d’une voix détachée. Cette histoire l’a beaucoup touchée mais l’a aussi rendue plus forte. Après cet évènement, elle s’est relevée et est revenue plus motivée que jamais avec un nouveau projet  : Apollo’s Secret, une marque de sous-vêtements pour hommes en coton et fait main made in France.

Les débuts de l’aventure Apollo’s Secret

La marque Apollo’s Secret a vu le jour en 2017, l’idée trottait dans la tête de Yasmine depuis 2016. En un an, elle s’est lancée. À côté de ça, l’entrepreneuse continuait ses études, poursuivait sa carrière de mannequin à New York débutée à l’adolescence et donnait des conférences sur le développement personnel à Dubai également. Elle avait même décidé de motiver les femmes à prendre confiance en elle à travers du contenu sur une chaine Youtube.  Yasmine a plusieurs centre d’intérêts néanmoins, son occupation principale est depuis un moment le développement de sa marque : « Je voulais faire un Victoria’s Secret version masculine. Il n’existe pas de magasins comme ça pour les hommes » fait-elle savoir avant de raconter les coulisses de son lancement  :

« J’ai commencé la marque avec 200 euros, et je suis allée au marché Saint-Pierre pour acheter du tissu. Je ne me pose jamais la question du financement. Qu’il y ait le budget ou pas, je le fais quand même. Je dessinais et faisais mes croquis et c’est ma mère qui cousait. Elle m’a énormément soutenue. J’ai commencé comme ça avec une dizaine de pièces » se souvient-elle. Elle a ensuite travaillé en collaboration avec des mannequins et un photographe pour faire la com’ de sa marque. «  Je n’avais pas de budget. Je n’ai pas attendu que tout soit parfait, que le compte ait beaucoup d’abonnés… je me suis juste lancée » . 

Cette volonté et cette détermination viennent du fait que Yasmine veut réussir. Plus encore, elle ne se donne pas d’autre choix que de réussir : « C’est ce que je me dis chaque matin quand je me lève, chaque soir avant d’aller me coucher. Je dois réussir. Je sais que j’ai accompli un grand chemin depuis le début mais je ne suis pas encore arrivée à mon but final.  C’est la raison pour laquelle je me bats chaque jours pour réaliser chacun de mes projets et rêves » dit-elle avec assurance.

Yasmine sait de quoi elle parle. Elle s’est d’ailleurs « battue » pour que le premier défilé de Apollo’s Secret voit le jour. La veille du show elle n’avait toujours pas de lieu pour accueillir les invités suite à l’annulation subite de l’endroit initial : « J’ai donc fait du porte à porte pour trouver un lieu ! Que faire ? Envoyer un mail aux invités pour annuler ? La honte. Il faut être culotté, ne pas avoir peur , se lancer , il faut persister jusqu’à la dernière minute !! Il ne faut rien lâcher ! C’est difficile quand tu es inconnue dans le domaine de la mode ».

Finalement le défilé a eu lieu dans un cinema/espace dans la région parisienne. Ce fut un succès ! Depuis 2017, elle crée un show annuel permettant de présenter les collections Apollo’s Secret. Retour en image sur le dernier évènement qui a eu lieu en juin 2021 au sein de l’espace Clery à Paris  :

Aujourd’hui la jeune marque suscite beaucoup d’intérêts ainsi Yasmine a dû augmenter la production de ses produits. Elle travaille actuellement avec un atelier parisien. 

Les conseils girl boss de Yasmine Chalek

En tant que conférencière et entrepreneuse, Yasmine a vécu des expériences qui peuvent motiver plus d’un. Elle a souvent les mots pour encourager et donner des ailes aux personnes qui l’entourent. L’un de ses conseils phares est de ne pas écouter les gens et  faire attention à son entourage :

«  Je veux un cercle positif. On ne rentre pas dans mon cercle comme ça… tout le monde n’a pas accès à la Yasmine fofolle. Je fais ça pour protéger mon bonheur, mes projets. Je ne laisse pas d’ondes négatives m’atteindre. Je ne veux pas m’entourer de personnes qui se sentent inférieures quand tu parles de business ou qui sont négatives ».

Elle fait souvent un tri afin que rien ne vienne la distraire en se posant des questions telles que  «  Est-ce que je me vois avec cette personne dans 5 ans ? Imaginons que je suis  à une soirée avec des personnes très influentes et entreprenantes. Est-ce que je me vois présenter les personnes qui m’entourent à ces personnes là ? C’est très important de savoir répondre à ces interrogations. »

Parce qu’elle sait que ses rêves peuvent se réaliser, elle fait tout pour travailler, ne rien lâcher ! : « Il faut être conscient de la force qu’on a en nous de pouvoir agir sur notre futur. Tu as la possibilité de prendre le contrôle sur ton destin, ton futur, tu es le seul acteur de ta vie qui a la possibilité de construire le futur de tes rêves. Tout est une question de choix, de développement de mindset ».

Dans la vie il y a des gens qui rêvent de faire et d’autres qui font. Yasmine fait partie de la deuxième catégorie : «  Le seul moment où je rêve c’est quand je dors  car dans la réalité, je ne rêve pas, j’agis. Je pose des actions qui me font avancer. Je ne veux pas arriver à 80 ans et avoir des regrets » termine-t-elle.

Site Apollo’s Secret / Instagram Apollo’s Secret

Retrouve des passages inspirants/motivants de cet échange sur notre Instagram et pour t’inscrire à la newsletter c’est ici !