Entrepreneuriat : Les 4 P à ne pas oublier

Pour réussir une aventure entrepreneuriale et accomplir tous ses objectifs, une bonne stratégie ne suffit pas. En effet, les parcours de toutes celles qui ont réussi et qu’on admire sont marqués par 4 points essentiels que nous allons détailler. On les appelle les 4P et il ne faut pas les oublier ! 

Il y a certaines choses sur lesquelles nous sommes obligées de travailler et si on ne le souhaite pas… la vie nous forcera à le faire à coup d’épreuves et de situations imprévues qu’il faudra surmonter ! Sur le moment, ces épreuves et situations sont désagréables et sembleront impossibles à surpasser. 

Mais après coup, on se rend compte qu’on en ressort grandi et avec un caractère encore plus fort, prête à passer à de nouvelles dimensions pour faire avancer notre business.

Ces choses sur lesquelles nous devons travailler sont parfois des vertus ou des points importants à ne pas négliger. Alors de quoi s’agit-il ? Premièrement la Persévérance puis la Patience sans oublier la Passion et le dernier P qu’on vous invite à découvrir en bas.

Persévérance

Aptitude à continuer à faire ce qu’on a résolu, par un acte de volonté renouvelé et cela qu’importe les obstacles qui surviennent sur la route.

Pour la faire courte, c’est ne jamais abandonner ! La persévérance est indispensable pour vous, entrepreneuses, qui souhaite voir évoluer votre business. Elle vous pousse à croire que vous allez réussir coûte que coûte. Elle vous aide à rester motiver alors que tout s’écroule autour de vous ou que rien ne se passe comme vous aviez prévu. Elle vous rend beaucoup plus forte car vous arrivez à transformer « vos échecs » en quelque chose de plus grand grâce à elle .

La persévérance se travaille toute la vie. Lorsque vous avez votre objectif et que vous avez mis en place votre plan d’action, elle va vous permettre de vous adapter afin d’y arriver ! La persévérance montre que vous en voulez vraiment et que vous ne lâcherez rien.

Il n’y a pas de réussite sans travail et persévérance. Nombreux sont les exemples de personnes qui ont persévéré. Les plus connues sont :

Le père de Mickey Mouse, Walt Disney, a proposé son personnage aux studios MGM en 1927, qui lui répondirent que cette idée ne marcherait jamais, une souris géante risquant de terrifier les femmes…

Steven Spielberg, renvoyé à trois reprises de la prestigieuse University of Southern California School of Theater, Film and Television.

Le basketteur Michael Jordan, il lui fallut un peu de temps pour convaincre ses entraîneurs de son talent, puisqu’il connut l’humiliation d’être renvoyé de l’équipe de son université.

La déception fut telle que le jeune Jordan s’enferma dans sa chambre pour y pleurer… avant de devenir, quelques années plus tard, le meilleur joueur de tous les temps.

Voici ce qu’il a déclaré : « J’ai raté plus de 9 000 coups dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 Jeux. À 26 reprises on m’a confié le tir gagnant du jeu, et j’ai raté. J’ai échoué maintes et maintes fois dans ma vie. Et c’est pourquoi j’arrive à gagner. »

Patience :

Aptitude à se maitriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés.

Oh là là… c’est pas si simple ! Qui a aussi du mal avec ça ? On l’appelle généralement « la mère de toutes les vertus » et ce n’est pas pour rien ! Nous, on pense très sérieusement que la patience demande du courage !

« Tant que vous n’aurez pas appris la patience, votre timing dans la vie sera rarement adéquat. La vraie patience n’est pas un manque de détermination, mais une compréhension et un respect du timing. C’est ce dernier élément qui fera souvent la différence entre les gagnants et les perdants. »

Rick Joyner

Pas facile de patienter quand on veut vraiment y arriver et qu’on sait qu’on en est capable. Il y a un processus et les choses bonnes prennent du temps. Pas facile également de patienter dans les moments durs. On a plutôt envie d’accélérer le temps et de sauter ces étapes mais il ne faut pas.

Savoir attendre avec confiance est une qualité incroyable.

Passion :

Accomplir une action avec beaucoup d’ardeur et d’implication en étant épanouie.

Sans la passion, difficile de continuer ses activités. C’est le moteur, le carburant c’est elle qui fait que vous faites ce que vous faites actuellement. C’est la raison de vos choix, de vos prises de risques. C’est elle qui est capable de vous faire changer de vie, d’un jour à l’autre.

Elle est primordiale. Quand elle n’est pas là, tout devient lourd et ce n’est pas fluide. Elle est inimitable. Cela ne sert à rien de forcer quand elle n’est pas là.

Petit :

Tout simplement pour « commencer petit » afin de finir grand. Il faut l’accepter dès le début. Tout ne va pas se faire en une nuit, d’un coup de baguette magique. Non, petits progrès et petits pas pour grands résultats.

N’oubliez pas de célébrer chaque « petite » victoire tout au long du chemin, d’être reconnaissante pour chaque « petite » chose qui se passe dans votre business et vous font sourire.

Personne ne commence au sommet. Personne.

Voilà les 4P qui nous semblent indispensables pour réussir dans son entreprise. Cette liste n’est pas exhaustive, on peut même rajouter un dernier P  pour « productivité » bien sûr !

Suis-nous sur notre Instagram ici et inscris-toi à notre newsletter ici !

Encore plus d’articles ? :

Donnez votre avis