ENTREPRENEURIAT : 7 signes qui prouvent que vous aimez ce que vous faites et que vous pourrez surmonter les épreuves
Parfois, le désir d’entreprendre est tellement grand qu’on se lance dans un secteur d’activité dit « prometteur » mais qui ne nous tient pas réellement à coeur, dans lequel nous n’avons pas vraiment d’intérêt. Le problème ? Lorsque l’adversité vient, on ne tient pas ferme. Alors comment être sûre d’être à sa place et qu’on aime vraiment ce qu’on fait ?
Entreprendre c’est merveilleux te diront certaines femmes déjà à leur compte. D’autres te diront que cela a été la meilleure chose de leur vie. C’est vrai que ça donne envie : tu es ton propre patron, tu fais tes horaires, tu donnes vie à tes idées et tu as le sentiment de t’accomplir (pour ne citer que ça) ! Mais voilà, tout n’est pas toujours rose et pour rester dans la course, ne pas baisser les bras, être persévérante, il faut réellement aimer ce qu’on fait ! C’est le moteur qui va te pousser à continuer et y croire.
Dans cette publication (ici), on explique que « aimer » est le secret qui te donne la force de travailler de tout ton coeur pour ton projet et te permet de garder une bonne attitude malgré les critiques , obstacles et intimidations.
Eh oui, quand tu aimes ton activité, tu es épanouie, te sens utiles et il est plus difficile de te stopper ! Est-ce ton cas ? Après avoir lu ces 7 points, tu auras ta réponse !
1. Tu trouves du sens dans tes activités
C’est une priorité. Tu as la certitude que tu es en train de faire et réaliser des choses qui comptent réellement pour toi. C’est assez personnel, tout le monde ne trouvera pas « du sens » dans tes activités mais toi, tu sais pourquoi tu fais ça et tu prends plaisir à le faire. Tu es dans un bon état d’esprit et tu es en paix avec toi-même. Tu as généralement confiance en toi, tu n’es peut-être pas la meilleure mais tu te donnes à fond et tu veux toujours apprendre.
2. Tu n’attends pas les jours off avec une attente démesurée ou les week-end pour avoir vraiment l’impression de vivre
Qu’on soit lundi ou samedi, tu vis. Tu te sens autant vivante lorsque tu travailles sur un visuel que quand tu es en mode très chill sur ton canapé. Tu ne te sens pas oppressée, étouffée et tu n’es pas en apnée les 5 premiers jours de la semaine. Bien au contraire, tu sens que tu utilises ton plein potentiel, alors qu’on soit lundi en mode work day ou samedi pour une balade au parc, tu te sens bien.
3. Tu fais les sacrifices qu’il faut
Dans la vie, on ne se bat pas pour rien. Il faut choisir où est-ce qu’on décide de mettre son énergie et ton activité mérite que tu te mettes à 1 000 % ! Ca sera simple que si tu aimes ce que tu fais et parfois, il va falloir prendre des décisions difficiles, relever des défis et faire de grands sacrifices pour le développement de ton activité. Etre prête à le faire est une preuve que tu aimes ce que tu fais. Par exemple, tu vas te lever plus tôt alors que tu aimes faire des grasses matinées. C’est un sacrifice ! Tu vas mettre de l’argent dans certaines choses et par conséquent, te priver d’autres pendant un temps…
4. Tu es exigeante avec toi-même
Parce que tu en veux et pour honorer l’amour que tu portes à ton activité, tu te dois d’être à la hauteur, de refuser la médiocrité et d’être excellente dans tout ce que tu proposes. Oui, tu veux toujours bien faire, toujours mieux faire. C’est logique, on ne néglige pas quelque chose qui nous tient à coeur. On bâcle uniquement les choses pour lesquelles on n’a pas ou peu de considération.
5. Tu n’as pas l’impression de travailler
Et cela, alors que tu es active depuis le matin et que tes journées sont bien full ! Mais malgré ça, tu n’as pas l’impression de « bucher » et de fournir de gros efforts ! Evidemment ce n’est qu’une impression car tu ne te tournes pas les pouces mais … ça coule ! Pour toi, c’est simple et sympa à faire. Et les résultats sont visibles !
6. Tu es pressée de bosser
Eh oui ! Il est tout à fait possible d’être excitée à l’idée de travailler sur ses projets ! Et c’est ton cas si lorsque tu vas te coucher après une journée productive, tu as envie que le matin arrive vite pour pouvoir te remettre au travail, remplir tes objectifs et donner vie à ta vision.
7. Et évidemment… ton humeur dominante est la joie !
L’aventure entrepreneuriale n’est pas simple. Il y a des hauts et des bas mais quand tu te lèves le matin, tu es heureuse de débuter ta journée. Lorsque tu te mets à travailler afin de faire grandir ton business, tu le fais avec le coeur. Et cela se ressent dans ton humeur et dans ton attitude. Ainsi, même si tout n’est pas rose et qu’il t’arrive de piquer des crises, avoir peur, douter etc… ton sentiment principal et général reste la joie. Du moins, la paix intérieure, tu es en phase avec toi-même, tout simplement contente de faire ce que tu aimes.
Alors, es-tu de celles qui font ce qu’elles aiment sans avoir le sentiment de travailler ni se forcer à aimer ce qu’elles font ? C’est essentiel pour réussir ton aventure entrepreneuriale.
Suis-nous sur notre Instagram ici et inscris-toi à notre newsletter ici !
Encore plus d’articles ? :