Elle aime l’indépendance, rendre ses idées réelles, la mode et … les pyjamas glamours ! Dounia B. a donc créé DOUMI Paris, une marque de pyjamas et de lingerie de nuit made in France destinée à celles qui aiment et veulent de la qualité à petits prix. 👇
Pour connaitre les réussites et difficultés de Dounia, on t’invite à lire son aventure entrepreneuriale en détail ici :
C’est donc dans le Dubai Mall que Dounia voit une opportunité d’entreprendre dans le secteur des pyjamas pour femmes. « En mixant un segment de marché qui peut être vraiment intéressant pour la gente féminine, plus un bon marketing, ça ne peut que fonctionner ! L’idée de créer une ligne de pyjama est partie de là. »
Le début de l’aventure DOUMI Paris
De retour à Paris, Dounia termine son semestre, entame une alternance dans une maison parisienne mondialement connue mais y met fin en avril 2018. « Ca ne me plaisait pas du tout. J’ai toujours su que je devais entreprendre et cela s’est confirmé avec tous mes stages. ». La jeune femme de 26 ans, surnommée Doumi par son entourage, s’est donc arrangée avec son école pour valider son année en proposant un projet : DOUMI Paris, la marque féminine phare pour les pyjamas et lingerie de nuit .
Après un gros business plan, une étude de marché avec des analyses très poussées sur les marques concurrentes , une interview avec une trentaine de filles pour connaitre les magasins où elles achètent leur pyjama, le feu vert de l’école sans oublier celui de son père, premier investisseur, Dounia s’est vraiment lancée dans la création du projet !
Soucieuse de la qualité, elle a vu les choses en grand. Elle s’est d’abord déplacée au Maroc pour découvrir des usines : « C’était une catastrophe. J’ai perdu du temps et de l’argent. » fait-elle savoir. Puis, elle est allée en Turquie : « On ne me prenait pas au sérieux parce que je suis une jeune femme. » Elle s’est donc rabattue sur la Chine sans y mettre les pieds car ses différentes expériences dans le secteur de la mode l’ont conforté dans ce choix. Une première collection de 8 pièces en est sortie.
Les leçons apprises par Dounia B.
« Le 1 mars 2019, jour du lancement, j’étais un peu triste. Il n’ y a pas eu de commandes malgré les nombreuses inscriptions à la newsletter » se rappelle-t-elle avant de donner un excellent conseil : « Il faut donner pour recevoir, c’est à dire investir et ne pas négliger la puissance des influenceurs » . Dounia ne croyait pas au marketing d’influence car elle n’a elle-même jamais cédé à un produit proposé par des influenceurs. Mais pour faire évoluer sa marque, elle a dû apprendre à oser et tenter de nouvelles choses : « Après des collaborations avec les influenceuses ou personnalités publiques, j’ai eu des retombées importantes. Notamment avec Rofrane de Momofquad ou avec Manal Benchlikha qui a porté le modèle YAMAN dans son clip « Pas le choix »».
De plus, « il faut savoir déléguer, bien s’entourer et ne pas avoir de fierté mal placée quand quelqu’un vient nous conseiller ou aider » ajoute-t-elle. Dounia sait de quoi elle parle. Grace à son entourage, elle a pu éviter certaines erreurs durant les nombreux mois de travail avant la sortie de la collection ! « On ne peut rien faire toute seule. J’ai fait appel à une styliste, designer, modéliste… et même si je ne voulais pas au début, j’ai fini pas accepter quelques modèles proposés par les fournisseurs ». C’est elle qui validait tout et s’assurait de la qualité des pyjamas : « Je ne peux pas vendre quelque chose que je n’achèterai pas ».
Durant tout le processus, la jeune femme a aussi connu des oppositions et critiques venant de personnes proches d’elle : « T’as fait un bac + 5 pour finalement ne pas travailler dans une grosse entreprise ? », ou encore « Dounia.. il y a des pyjamas chez Primark à 10 euros pourquoi tu te lances dans ça ? » Mais elle ne s’est pas laissée abattre et elle a eu raison car en 6 mois, l’entrepreneuse a rentabilisé ce que son père avait investi !
Actualités de la marque DOUMI Paris
Aujourd’hui en 2020, 3 collections DOUMI Paris ont vu le jour et la 4ème sort bientôt ! Elle se démarquera des autres puisque la production est 100% française. « Ça me semblait être la suite logique dans le développement de la marque, je veux proposer des ensembles toujours plus qualitatifs. Je veux suivre et vérifier chaque étape de la production. Je souhaite également m’adapter au climat actuel des consommateurs français qui aiment acheter du local, et qui sont également éco responsables. Nos tissus sont recyclés. » nous informe-t-elle.
Et bonne nouvelle pour les clientes, la gamme de produit s’élargit ! « Nous allons proposer des ensembles loungewear/jogging toujours dans l’esprit Doumi Paris avec de beaux imprimés ».
C’est dans un entrepôt à coté de chez elle que Dounia prépare toutes les commandes en attendant de monter une équipe et de s’installer dans des locaux.
« Je suis contente. Parfois, je ne réalise pas beaucoup l’évolution. Je réaliserai quand je verrai un grand panneau publicitaire ou la boutique DOUMI Paris ici ou à l’étranger » termine-t-elle le sourire aux lèvres.
Site DOUMI Paris / Instagram DOUMI Paris