Développer votre réseau : Les meilleures pratiques de Inès Léonarduzzi pour réussir
Il y a quelques temps, nous sommes allées à une masterclass donnée par la talentueuse entrepreneuse Inès Léonarduzzi. Elle est la fondatrice et la présidente de l’ONG Digital For The Planet. C’était un moment de qualité organisé par l’enseigne ICICLE connue pour ses collections éthiques.
Pendant plus d’une heure, Inès Léonarduzzi nous a boosté, fait rire et surtout livré de précieux conseils durant sa masterclass intitulée « Chance, Care et Charisme ». On souhaite partager quelques clés pratiques notamment sur le réseau car c’est un point à ne surtout pas négliger dans la vie en général et encore plus dans l’entrepreneuriat.
Chaque connexion peut propulser ta carrière vers de nouveaux sommets ! Il faut en être conscient. En tant que jeunes femmes entrepreneures, tu sais déjà que le développement de ton réseau est un point majeur pour réussir. Mais sais-tu que c’est aussi un moyen super fun de rencontrer des personnes inspirantes, d’échanger des idées et de créer des opportunités incroyables ? En cultivant des relations authentiques et en élargissant ton cercle professionnel, tu ouvres la porte à un monde d’opportunités et de croissance.
Alors, que tu cherches des mentors, des partenaires commerciaux ou simplement à t’entourer de personnes qui partagent ta vision, le networking est l’outil ultime pour booster ta carrière. Prépare-toi à élargir ton horizon professionnel, à saisir des opportunités inattendues et à devenir la reine du networking !
Alors comment fait-on pour développer son réseau ? Découvre la méthode de Inès Léonarduzzi, efficace et applicable en quelques étapes !
1.Mettre des actions concrètes en place
“Je me suis mis un objectif de trois petits déjeuners par semaine pour rencontrer des gens. J’écrivais à des femmes, à des hommes et… c’est mathématique. C’est comme celles et ceux qui draguent tout le monde dans la rue. Sur 10… il y en a toujours un.e qui mord à l’hameçon ! ”
L’avantage :
- Un petit déjeuner ne coûte pas très cher
- Les gens sont beaucoup plus frais en début de journée
2. Se renseigner de manière intentionnelle sur les gens
“ J’expliquais pourquoi j’avais envie de les rencontrer. C’est pas tout de dire ‘j’admire ce que vous faites, j’aimerais beaucoup en savoir plus sur vos méthodes’.
Dans un message où l’on dit ‘j’ai écouté votre intervention, j’ai beaucoup aimé ça…’, ‘j’ai bien aimé ce que vous avez écrit là’ … c’est beaucoup plus impactant.”
L’avantage :
- La personne n’aura pas l’impression que tu veux lui prendre toute sa sève le temps d’un café
3. Savoir parler de ce que tu fais
“ Il faut montrer que vous savez déjà vous positionner car ces personnes contactées ont aussi envie de se nourrir durant ce rendez-vous, d’être surprises.
N’hésitez pas à dire ‘Pour ma part, j’ai fait ceci, j’ai fait cela, j’ai rencontré telle personne’”.
L’avantage :
- Tu te mets en avant et montres tes accomplissements.
4. Donner envie de te rencontrer
Hyper important ! Lors de la prise de contact, il ne faut pas oublier de dire :
“J’aimerais vous parler de…”, “J’aimerais qu’on parle de nos environnements et univers connexes notamment …”
Nous, on aime beaucoup ce point car ça prouve que tu as un plan et que la personne ne va pas perdre son temps en te rencontrant.
Et attends-toi à des résultats !