Elle aime la food, la création de contenu sur les réseaux sociaux et donner du plaisir aux gens. Lina Sahl a donc créé la marque Crush Cake, des bento cake gourmands, souvent festifs et hyper instagramables présentés dans des boîtes à burger avec une petite bougie et une cuillère. Sans gluten ! Portrait 😄
Pour connaitre les réussites et difficultés de Lina, on t’invite à lire son aventure entrepreneuriale en détail ici :
Eh oui, lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, notre parcours est souvent marqué de rencontres fortes. Eh ça, Lina en sait quelque chose. Sur ra route, elle a croisé des personnes qui l’ont poussée à la création de Crush Cake : des mini (et très beaux) gâteaux type layer cake.
Un parcours atypique : de la Licence de droit à Valence à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués à Paris en passant par un service civique dans une association et le Healthy Gang avec Anissa Le Pré
« Be the energy you want to attract ». Voilà la citation qui se trouve sur le fond d’écran de Lina au moment de notre interview. « J’aime beaucoup sourire et j’aime avoir des gens de bonne humeur autour de moi» fait-elle savoir. « C’est important. Si tu n’es pas au top, tu n’es pas obligée de le faire ressentir aux gens autour de toi qui n’ont rien demandé. » On pourrait croire que cette phrase est sortie de manière abrupte ou que Lina a été un peu rèche en la disant mais c’est mal la connaitre. En plus d’être déterminée, un peu têtue et ambitieuse, Lina a très souvent la banane. C’est sans doute son sourire et sa chaleur humaine qui lui ont permis de passer un an dans la joie et la bonne humeur lors de son service civique auprès des femmes victimes de violence après l’obtention de sa licence de droit à Valence en 2018.
« Je m’occupais de pas mal de démarches administratives et tout ce qui touchait au juridique. J’ai adoré cette expérience ». C’est d’ailleurs après ce poste que l’envie d’entreprendre, déjà présente au fond d’elle, s’est vivement manifestée. Sa première idée? « Créer une marque de mode éthique afin d’embaucher des femmes en réinsertion et passionnées de couture ». Le projet n’a jamais abouti mais la volonté d’entreprendre est restée.
La jeune femme décide de poursuivre ses études en intégrant l’Institut de l’Engagement à Paris et participe au programme Alpha tout en suivant des cours à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués dans le 5ème arrondissement. Et alors qu’elle pensait rester focus sur son parcours scolaire, Lina rencontre Anissa Le Pré lors du programme. « C’est l’une des fondatrices de Healthy Gang et à cette période, elle voulait tout arrêter ! Je suivais le compte et j’étais admirative de ce qu’elles avaient accompli donc je lui ai dis qu’il ne fallait pas stopper l’activité » se rappelle-t-elle. Aujourd’hui, Lina détient des parts de l’entreprise étant donné qu’elles l’ont repris ensemble en 2020. « On a vécu des expériences fortes … tout ne s’est pas passé comme prévu. On a dû écouler les stocks, on a beaucoup ri mais ce n’était pas facile tous les jours. De plus, le processus avec les prestataires est très long donc on s’ennuyait un peu. J’ai donc fini par postuler à une offre de stage » explique Lina. Il s’agissait d’un poste au sein de Screen Agency fondée par Chadia Spahija avec qui elle avait déjà collaboré dans le cadre d’une box de Noël avec les barres Healthy Gang.
« Un jour à l’agence, Chadia me demande de trouver des choses originales pour fêter les un an de l’agence créée en 2020. Je tombe sur des bento cakes : des gâteaux individuels (2-3 personnes) et très bien décorés vendus dans des boîtes à burger qu’on retrouve en Corée du Sud et beaucoup à Dubaï aussi. Par contre, je ne trouve personne qui en fait à Paris. » se souvient-elle.
Les débuts de Crush Cake : saisir les opportunités, soirée de lancement des Vlogs d’août de Lena Situation et trouver des pâtissières
Et là, c’est le déclic ! « Je me rends compte que c’est quelque chose qui pourrait vraiment me correspondre ! C’est instagramable et c’est dans la food. En plus, c’est fait à la commande pas comme le Healthy Gang où il faut avoir des stocks. J’ai été un peu traumatisée de dépenser des milliers d’euros pour des stocks qu’on n’est même pas sûr de vendre. » Lina décide de se démarquer en proposant des gâteaux sans gluten avec une première recette ganache fraise.
Boostée et confiante, elle se lance en juillet 2021. La semaine d’après une super opportunité se présente. Lena Mahfouf plus connue sous le nom de Lena Situations fait appel aux services de Screen Agency pour la soirée de lancement des vlogs d’août saison 5 au Naked Burger. Lina saute sur l’occasion :
« Je montre le concept à Chadia et je lui dis que ces petits gâteaux dans des petites boîtes de burger irait super bien justement avec le décor. On peut les personnaliser comme on veut ! Je lui vends le truc et elle me demande si j’ai trouvé une personne pour le faire ». Heureusement , Lina avait déjà pris contact avec une pâtissière trouvée assez difficilement sur Linkedin afin d’être prête pour les futures commandes. Il fallait une vingtaine de gâteaux pour le dimanche 1 août. « On était mercredi (rires) et j’avais rien pour le packaging, j’avais même pas de logo, rien. Rien ! » Tout a été bouclé en 2 jours grâce notamment à son ancien stagiaire graphiste du Healthy Gang, le professionnalisme de sa pâtissière qui a accepté de relever le défi malgré ses propres commandes et les allers retours de Lina dans les centre commerciaux pour tout acheter.
« Finalement tout s’est hyper bien passé. On a tout reçu à temps pour la soirée. Et le lendemain, Lena a mentionné Screen Agency, Cake O’clock Paris aussi avec qui on travaille souvent et le compte de Crush Cake qui n’était pas du tout prêt. Je ne m’y attendais pas ! »
Ambitions et conseil de girls boss
De cette aventure qui vient de commencer, Lina tire déjà beaucoup de leçons. La première ? « Il ne faut pas attendre d’avoir l’idée du siècle pour se lancer. C’est quelque chose que Anissa me disait souvent. L’important ce n’est pas l’idée mais ce que tu vas en faire ».
« Ensuite, je dirais… commencer avant d’être prêt. Moi, je trouve que c’est bien. C’est quelque chose qui me correspond. Et bien sûr, bien s’entourer. C’est hyper important parce qu’on n’est pas compétent dans tout ! »
Au début, Lina a fait pas mal de choses seule mais l’une de ses volontés est de s’associer pour faire grandir Crush Cake. Il y a tellement à faire : chercher de nouveaux pâtissiers, créer et goûter de nouvelles recettes sans gluten afin d’élargir l’offre, perfectionner les réseaux sociaux de la marque etc…
« Je suis trop contente de travailler là-dessus. Il y a aussi l’aspect B to B à développer. Un restaurant m’a proposé d’ajouter Crush Cake dans leur carte. L’idéal serait d’avoir un local de 4 mètres carré dans Paris afin de préparer les gâteaux et de les vendre. J’aimerais donner du travail à des femmes issues de l’immigration ou en difficulté à travers la préparation de ces gâteaux ». La boucle est bien partie pour être bouclée ! Crush Cake, c’est loin d’être une histoire passagère pour Lina, elle compte bien faire durer ce business coup de coeur.
Instagram Crush Cake